Facilitae

De Wikiscanthel
Facilitae
FacilitaePhoto.png

Drapeau FacilitaeVilleCMV.png

Armes FacilitaeVilleCMV.png

Données Politiques
Population 545'000 hab.
Langue français
Pays Drapeau skotinos.png Skotinos
Subdivision territoriale Drapeau FacilitaeCMV.png Éparchie de Facilitae
Administration  ? (?)

Localisationfacilitae.png

Facilitae est la capitale de la République du Skotinos.

Plus grande ville du pays, elle en est également le centre culturel, politique et économique. La ville accueille le siège de l'ACLEM.

Facilitae est aussi la capitale de son éparchie (Province de Facilitae) et est la ville la plus industrialisée du pays.


Géographie sociale

Facilitae est une ville importante de l'Éparchie de Facilitae et héberge le Palais Eparchique, siège du gouvernement local. En 1973, les éparchies de Facilitae, Diphtikos, Maxaira et Mathapedia étaient rattachées à la province fanzienne de Coltal qui avait pour capitale Celesta. C'est la capitale éparchique de Facilitae.

Géographie physique

La ville est située au sud-ouest du pays et donne sur la Mer de Tesakodi. La ville de Facilitae est située sur un terrain plat au bord de la mer a été construite en damier avec des rues se croisant à angle droit, le seul obstacle naturel étant le Nemexos, la rivière qui traverse la ville d'est en ouest.

Odonymes

Les noms des rues commémorent certains personnages de l'histoire ancienne ou récente du Skotinos. On retrouve par exemple l'Avenue Demetrios Stratonikos, général vainqueur de la guerre contre la Laurasie qui a exercé par trois fois la présidence à titre provisoire au nom du Conseil National. L'Avenue Sakis Adherfos, premier président sous la 1è République, l'Avenue Giorgios Patépourchat, homme politique qui dirigea le pays entre 1973 et 1967 et à qui on doit le rattachement d'Aghia Katarina au Skotinos, l'Avenue Nikos Kanenas qui chassa l'occupant fanzien puis se proclama roi et règna de 1874 à 1923, la Rue Lysagoras Spyros, un des dirigeants du FRESKO pendant la guerre contre la Laurasie et élu éparque de Facilitae à la fin de la guerre, la Rue Margarita Floros, femme, Générale de l'armée de terre après la fin du conflit skotino-laurasien qui joua un rôle dans le renversement du régime jallaniste de Rondard, la Place Arkays d'Atekarone, Calife de Skotinos sous l'occupation avaroise qui se rebella contre l'occupant, restent des lieux bien connus des habitants de la ville.

Démographie

En 2020, la ville abritait 545'000 habitants pour une population totale de l'Éparchie de Facilitae de 547'000 habitants.

Politique

La ville est le siège des institutions gouvernementales et législatives de l'Éparchie du même nom mais également, en tant que capitale nationale, du pays. Les partis suivants, PMLS, PDEM, ARF, MLC, RMS ou encore MPS y ont tous leurs sièges nationaux respectifs.

Elle abrite le siège de l'Agence Skotinecque pour le Secours d'Urgence et la Reconstruction (ASSUR), le siège de l'Agence Culturelle de la Ligue des États Modernes

Économie

Skot'n Luxe, chaîne de boutiques de luxe et de grands hôtels y a son siège. C'est aussi le siège des sociétés Skovalor (énergie), Skelov, Batikos (BTP), Technios Technologies, ou encore le siège local du Comptoir de la Houlenn et de Skotinair.

Transports

Au 11, Avenue Nikos Kanenas se trouve la Gare routière de Skotour, entreprise de transport par bus reliant les grandes villes du pays. La capitale est connectée à l'Aéroport International Demetrios Stratonikos de Facilitae (Code ATLEM: DSF). La ville a également un port très développé (Code ATLEM: FACI).

Culture et Éducation

La ville héberge le siège du Conziztoire Zorthodoxe du Skotinos. La Cathédrale de Facilitae est un lieu hautement symbolique et religieux du pays.

Facilitae a modernisé ses installations en 2020. La capitale abrite désormais le plus important complexe hospitalo-universitaire de la République. Il est composé d'un hôpital universitaire et d'une université adjacente regroupant de nombreuses spécialités, à savoir l'Hôpital Universitaire Général (HUG) de Facilitae au 1 Rue Archipelagos et l'Université Pluridisciplinaire de Facilitae (UPF) au 2, Rue Archipelagos.

Sport

Le Stade Alexandros Stratonikos de Facilitae de 60'000 places qui accueille les matchs à domicile des deux clubs de la capitale , le Facilitae et le Panskotinikos se trouve au 1 Rue Margarita Floros. Il a coûté 50'000 krios pour 320 PP et dispose aussi d'une piste pour les compétitions d'athlétisme. Il fut construit par la société Kokrako Skotinos et a été achevé en janvier 2018. Il appartient au Ministère de l'Education, de la Culture et des Sports. Le stade a accueilli des matchs de la Coupe du Micromonde de football 2018 co-organisée par le Skotinos et Mézénas. En juin 2020, il prend le nom de Stade Alexandros Stratonikos en hommage à l'industriel skotinec qui a fait du Groupe Stratonikos le plus grand groupe industriel du pays. La ville héberge étalement le siège de la Fédération Skotinecque du Sport Automobile.