ESAC10
Indice boursier inventé par Hans Gutenberg pour calculer et voir évoluer la richesse de la confédération à travers l'activité des dix plus grandes entreprises privées. Il donne la valeur à la ScanthelBourse et permet différentes analyses de la vie économique scanthéloise.
Le calcul de l'ESAC10 est l'addition de la valeur boursière des dix entreprises scanthéloises les plus dynamiques sur l'année en cours.
Il se réfère à un système complexe prenant en compte l'activité du mois passé (M1), des trois derniers mois (M1:M3) de l'entreprise couplée à un indice d'activité annuelle résultant du cerveau des machines les plus perfectionnées. Il est évident que si les entreprises scanthéloises sont actives, l'ESAC10 s'élève et inversement. Il s'agit donc d'un nouvel indice de la santé économique du pays et de façon généraliste de la santé du pays directement.
