Gare de Bergenberg : Différence entre versions
(→Histoire) |
|||
| Ligne 14 : | Ligne 14 : | ||
| mise en service = [[2021]] FRB | | mise en service = [[2021]] FRB | ||
| correspondance transports = [[FRB]] Navette | | correspondance transports = [[FRB]] Navette | ||
| − | | horaires = [[Fichier:HorairesFRB_Bergenberg.png]] | + | | horaires = [[Fichier:HorairesFRB_Bergenberg.png|300px]] |
}} | }} | ||
La Gare de Bergenberg est une gare ferroviaire passager et cargo du système ferroviaire [[Freineubourg|frenobourgeois]]. | La Gare de Bergenberg est une gare ferroviaire passager et cargo du système ferroviaire [[Freineubourg|frenobourgeois]]. | ||
Version du 31 janvier 2026 à 08:00
| Gare de Bergenberg ✈ | |
| | |
| Localisation | |
| Ville | |
| Sub. territoriale | |
| Pays | |
| Gestion et exploitation | |
| Propriétaire | FRB |
| Exploitant | FRB |
| Services | ICS |
| Caractéristiques | |
| Ligne(s) | ICS 7 & 77 |
| Voies | 4 |
| Quais | 3 |
| Historique | |
| Mise en service | 2021 FRB |
| Correspondances | |
| Transports | FRB Navette |
| Horaires | |
La Gare de Bergenberg est une gare ferroviaire passager et cargo du système ferroviaire frenobourgeois.
Histoire
La Gare de Bergenberg est créée par la Loi de Création du Système Ferroviaire (RS.LOCSyF 2021-1) [1] approuvée par la Diète du Freineubourg le 28 janvier 2021 à 27:0. La loi dispose à l'Article 3 qu'«Une gare, à vocation internationale, est créée aux abords de l'Aérodrome national de Bergenberg. Cette dernière est reliée à Bergenberg via navette de bus opérant pour le compte exclusif de «F. RailBahn»». Elle est le terminus d'une ligne créée jusqu'au raccordement valdisk du Réseau Rail Valdisk en s'arrêtant à Grössburg puis Novinski. La Loi prévoit également un raccordement en direction de Crassdorf au Zollernberg sans jamais être réalisée. Enfin, grâce à l'Article 5 de la LOCSyF, la gare est reliée au système des CFS en février 2026 avec le prolongement des voies au nord et le percement de deux tunnels ainsi que la pose de voies rapides dans la vallée la plus occidentale des Savonifères scanténois et qui rejoint le réseau des CFS à la jonction Småby-Avslapning.
Exploitants et service
Exploitant national
En date du 31 janvier 2026, la gare est exploitée par l'entreprise ferroviaire nationale frenobourgeois:
- FRB
:
InterCité Savoniférien
- Ligne 1: Liaison internationale à vitesse normale de et vers Grössburg - Novinski en Viåfers Navette-NG.
- Lignes 5 & 7: Liaison internationale à grande vitesse puis vitesse rapide de et vers Aarosia Ouest - Bergenberg en FRB-100 Twindex.
- Ligne 77: Liaison internationale à grande vitesse puis vitesse rapide uniquement depuis Aarosia Est ✈ - Aarosia Ouest - Scanie - Bergenberg ✈ en FRB-100 Twindex.
Connexions
La gare est en connexion directe avec:
- l'Aérodrome national de Bergenberg
- la navette de bus opérant pour le compte exclusif de «F. RailBahn» en direction du centre-ville de Bergenberg.